Préchauffer le four à 210°C chaleur tournante.
Déposer sur la plaque du four chemisée de papier cuisson les tranches de jambon coupées en 3, en évitant qu’elles se touchent.
Enfourner 10 min, puis laisser refroidir entièrement.Dans un saladier, mélanger les dés de potiron avec 2 CS d’huile. Sur la plaque du four chemisée de papier sulfurisé, disposer les morceaux sans qu’ils se touchent.
Baisser le four à 190°C, enfourner et retourner toutes les 10 min pendant 30 min environ.
Pendant ce temps, dans une casserole à bord haut, faire dorer l’oignon émincé avec la sauge dans l’huile, 4 minutes à feu fort.
Verser ensuite le riz en pluie et l’enrober de matière grasse. Au bout de 2 min le riz devient nacré.Mouiller avec avec le vin blanc et remuer jusqu’à complète évaporation (3 à 4 minutes). Retirer la sauge.
Baisser le feu et ajouter le bouillon de volaille très progressivement (environ 200 ml par 200 ml) en attendant toujours qu’il n’y ai plus de liquide dans la casserole avant d’en ajouter. Au bout de 20 minutes, le bouillon doit être totalement absorbé et le riz être assez ferme sans être trop croquant.
Ôter la casserole du feu, ajouter le beurre, la muscade, les noisettes concassées et le parmesan râpé en mélangeant vigoureusement. Laisser reposer à couvert 10 min, puis servir avec la courge grillée et les chips de jambon cru.