Laisser le riz tremper 30 min dans l’eau.
Cuire le poulpe cru comme indiqué par le poissonnier sinon, 25 min au court-bouillon. S’il est précuit, passer directement à l’étape suivante.
Faire mariner les tentacules pendant 30 minutes dans 3 CS d’huile d'olive, 1 jus de citron et 1 gousse d’ail écrasé.
Pendant ce temps, dans une casserole à bords haut qui possède un couvercle, faire chauffer 3 CS d’huile. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à blondir. Ajouter dès lors l’ail écrasé, le curcuma et l’orzo. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout soit bien grillé.
Ajouter le riz égoutté et laisser nacrer 3 minutes. Ajouter ensuite le bouillon et le jus de citron. A ébullition, couvrir et cuire à petit bouillon 20 minutes. Le riz doit être tendre et avoir absorbé tout le liquide. Laisser hors du feu à couvert, le temps de préparer le poulpe.
Dans une poêle, faire chauffer 1 CS d’huile d’olive puis déposer les tentacules. Laisser griller 2 à 3 min de chaque côté, puis arroser du reste de marinade. Le poulpe doit être bien grillé.
Sans tarder, servir le riz puis le poulpe grillé dessus et parsemer de zeste de citron, persil et aneth fraîchement ciselés.