Quel riz choisir pour un bon risotto ?

Du choix du type de riz dépend, en partie, la réussite de votre risotto. Long ou rond, blanc ou brun, voici les conseils Taureau Ailé pour vous aider à faire le bon choix.

Quel type de riz choisir pour son risotto ?

Rond et nacré, non parfumé, avec une texture ferme et crémeuse, riche en amidon et de préférence originaire d’Italie pour rendre hommage aux racines siciliennes puis milanaises du risotto : voilà les critères sur lesquels vous devriez vous baser pour sélectionner le riz pour risotto lorsque vous vous apprêtez à réaliser une recette de risotto. Le riz pour risotto se distingue ainsi d’autres types de riz dont les caractéristiques ne permettent pas une réalisation optimale du risotto. Bien que délicieux pour tout un tas d’autres recettes, évitez par exemple le riz parfumé de Camargue IGP pour la préparation de votre risotto.


Quel est le meilleur riz pour un risotto ?

Le riz Arborio est considéré comme le meilleur riz pour risotto. Adoré par les Italiens et par les chefs cuisiniers du monde entier, le riz Arborio présente toutes les caractéristiques qui lui permettent de sublimer un risotto. Au-delà de ses qualités de cuisson, le riz Arborio garantit la réalisation d’un risotto à la fois crémeux et croquant, et bien sûr savoureux. Ce sont ces qualités que vous retrouvez dans le riz pour risotto Taureau Ailé.

Risotto : les bons conseils pour sa préparation

Le choix du riz pour risotto n’est pas le seul élément qui impacte la qualité, et les saveurs, de votre risotto. La réalisation est elle aussi importante, mieux vaut être attentif à la cuisson du riz, et bien sélectionner l’accompagnement.


La cuisson du riz pour risotto

La cuisson du riz pour risotto diffère sensiblement de la cuisson du riz classique. Elle nécessite plus d’attention, et plus de temps. La plupart des chefs cuisiniers recommandent de procéder en quatre étapes avec :

L’enrobage du riz dans une matière grasse chaude (filet d’huile d’olive et oignons) ;

L’ajout d’un trait de vin blanc une fois le riz translucide ;

L’ajout progressif de liquide (eau ou bouillon) avec le ratio 2,5 volumes de liquide pour 1 volume de riz ;

L’arrêt de la cuisson du riz dès que le riz pour risotto affiche son aspect crémeux.


Au total, il vous faudra compter une demi-heure environ pour la préparation et la cuisson. Sachez par ailleurs que le risotto se prépare traditionnellement au dernier moment, juste avant le service. Pensez donc à organiser votre temps en cuisine pour vous conformer à cette injonction.


L’accompagnement

Au-delà de la cuisson et du type de riz pour risotto, le secret d’un bon risotto réside aussi dans le choix de l’accompagnement. Il existe, sur le Web, tout un tas de recettes pour risotto avec des ingrédients plus ou moins traditionnels. Selon vos aspirations et/ou selon les convives invités à partager le repas, libre à vous d’oser l’originalité ou de rester dans les recettes de risotto classiques. Chez Taureau Ailé, la recette du risotto aux crevettes et petits pois récolte le suffrage des deux camps.


Comment conserver un riz risotto ?

La meilleure façon de conserver un riz risotto consiste à le placer dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Il est, en amont, conseillé de laisser refroidir le risotto avant de le placer au réfrigérateur. Ainsi conservé, le risotto crémeux peut être dégusté jusqu’à 48 heures après sa réalisation. Au-delà, mieux vaut éviter de le consommer. Pour éviter le gaspillage alimentaire et si vous pensez ne pas pouvoir le consommer dans les 48 heures, vous pouvez opter pour une congélation. Le seul inconvénient est que vous risquez de perdre, un peu, en texture crémeuse lors de la dégustation suivante.


DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel