Que faire avec un reste de riz ?

Éviter le gaspillage alimentaire fait partie de vos priorités ? Taureau Ailé a sélectionné pour vous dix idées de recettes pour ne pas avoir à jeter un reste de riz.

1 - Les galettes de riz à la mozza et au jambon fumé

Faciles et rapides à préparer, les galettes de riz à la mozza et au jambon fumé sont une recette à base d’un reste de riz aux saveurs très ensoleillées. La mozzarella et le jambon fumé vous transportent de l’autre côté de la frontière franco-italienne pour le plus grand bonheur des papilles.

2 - Le riz cantonais


Autre voyage gustatif, autre destination. Avec un reste de riz, Taureau Ailé vous conseille de vous lancer dans la préparation d’un riz cantonais. Incontournable dans les pays asiatiques, le riz cantonais s’accommode de tout un tas d’ingrédients plus ou moins exotiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de riz cantonais plus ou moins proches de la version originale.

3 - La salade printanière au riz basmati Pondichéry


Les premiers rayons du soleil ont fait leur apparition, et les températures extérieures sont à la hausse ? Le printemps et l’été sont deux saisons qui se prêtent parfaitement au recyclage d’un reste de riz avec l’incontournable salade de riz. Avec la salade printanière au riz basmati Pondichéry proposée par Taureau Ailé, vous avez tous les ingrédients pour passer un bon moment en terrasse en tenue décontractée.


4 - L’incontournable risotto

Parmi les différentes recettes à base de riz, difficile de passer à côté de l’incontournable risotto. Avec votre reste de riz, il est tout à fait possible d’envisager la réalisation d’un risotto. Comme pour les autres recettes, il en existe aujourd’hui une multitude de variétés avec des risottos aux champignons, aux noisettes et au foie gras, aux poireaux, etc. Pour les plus pressés d’entre vous, des recettes de risotto express vous permettront de cuisiner ce plat typique de la gastronomie italienne en quelques minutes seulement.

5 - Une soupe d’inspiration asiatique


Amateurs de gastronomie et de recettes, vous connaissez sans doute les nouilles chinoises. Avec votre reste de riz, Taureau Ailé vous fait découvrir la recette de la soupe asiatique. Des morceaux de poulet, un bouillon, quelques aromates du type gingembre et citronnelle, votre reste de riz, et vous obtenez une soupe asiatique qui risque de faire son petit effet.

6 - Des chips de riz


Un apéro à improviser ? Utilisez votre reste de riz pour préparer des chips de riz. Rapide, cette recette à base de reste de riz aura le mérite de ravir les plus jeunes et de proposer une alternative aux traditionnels biscuits salés.


7 - La rapide et accessible omelette


Vous avez du riz, des œufs, des herbes et quelques épices du type curry ? Alors, vous avez tous les ingrédients à portée de main pour réaliser une omelette avec son riz. Ajoutez une salade pour l’accompagnement, et le tour est joué !

8 - Le gratin de riz


Accessible à toutes et à tous, le gratin de riz s’inscrit parmi les recettes faciles pour recycler un reste de riz et s’inscrire dans une démarche anti-gaspillage. Dans un plat allant au four, il vous suffit le plus souvent de mélanger votre reste de riz déjà cuit à d’autres ingrédients de votre choix (légumes, viande, sauce, etc.).

9 - Le poke bowl

Plat originaire d’Hawaï, le poke bowl rencontre depuis plusieurs années un vif succès dans l’Hexagone. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de préparer un poke bowl avec un reste de riz. Il suffit d’y ajouter les ingrédients typiques comme du saumon ou un autre poisson cru mariné, de la sauce soja, des fruits et/ou des baies, des légumes grillés, et vous voilà prêt(e) à déguster un plat tendance et original.

10 - Une idée de dessert


Pour terminer la sélection de dix recettes à base de reste de riz, Taureau Ailé vous invite à vous lancer dans la réalisation d’un dessert. Au choix : l’incontournable riz au lait, ou bien la recette de riz avec quelques morceaux de fruits du type mangue ou ananas et des carrés de chocolat.


Laissez-vous inspirer par nos recettes.

LE CONSEIL DE L'EXPERT

Pour conserver votre reste de riz de façon optimale, privilégiez un contenant hermétique et peu profond. Ainsi stocké, le riz peut être conservé jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Vous avez également la possibilité de le congeler pour une utilisation future.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel