Cuisson du riz basmati – tout savoir

Réputé pour son parfum subtil, le riz basmati présente un grain de riz long, et constitue l’accompagnement traditionnel du curry.

Qu'est-ce que le riz basmati ?

Comme son nom l’indique en hindi, le riz basmati est une variété de riz particulièrement parfumé. Il est originaire du Penjab, entre Inde et Pakistan, une région que vient irriguer la fonte des glaciers de l’Himalaya. Lors de la cuisson du riz basmati, les grains ont la particularité de s’allonger au point de doubler leur taille à sec. Moelleux, le grain de riz dispense un arôme qui évoque la noix. Il s’agit ainsi d’un type de riz particulièrement prisé et dont il faut soigner la cuisson afin de ne rien perdre de ses saveurs.


Les différentes méthodes de cuisson du riz basmati

La cuisson du riz basmati peut se faire selon deux méthodes. La première est le mode de cuisson créole, aussi appelée cuisson par absorption. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir de l’eau avant d’y verser le riz, qui se gorgera d’eau. On utilise plus d’eau que nécessaire à la cuisson du riz : il faut donc prévoir de l’égoutter en fin de cuisson. Il est ensuite possible de le faire frire à la poêle, comme dans la recette des onigiri frits.


Le second mode de cuisson, dit pilaf, commence par une première étape dans la poêle, où le riz basmati est mélangé à de l’huile, du beurre ou toute autre matière grasse jusqu’à ce que le grain de riz prenne une apparence translucide. On ajoute ensuite la quantité d’eau précise que le riz absorbera pour cuire. Au micro-ondes, la cuisson du riz basmati se fait jusqu’à absorption complète de l’eau (ne pas mélanger le riz), tout comme au four.


Le temps de cuisson du riz basmati

Le temps de cuisson du riz dépend avant tout de son mode de cuisson. En général, il faut compter environ :

10 à 15 minutes pour un riz créole ;

15 à 20 minutes pour un riz pilaf ;

10 minutes pour un riz au micro-ondes ;

5 minutes pour un riz grillé à la poêle (après cuisson).


À noter que la cuisson du riz basmati est plus longue si vous optez pour un grain de riz brun, c’est-à-dire qui a conservé son enveloppe, et non blanc.

Quelle quantité de riz basmati prévoir par personne ?

La quantité de riz par personne préconisée est de 50 g de grains crus. Si vous n’avez pas de verre doseur ou de balance, vous pouvez utiliser un verre classique. En effet, un verre de riz rempli jusqu’en haut représente deux portions de riz basmati. Vous pouvez également prévoir la bonne quantité pour la cuisson de votre riz basmati en remplissant 3 cuillerées à soupe bombées par personne.


Cuisson du riz basmati : faut-il rincer le riz ?

Il est recommandé de rincer le riz avant cuisson, quel que soit le mode choisi, mais en particulier en cas de cuisson du riz basmati par absorption. L’eau permet en effet de retirer une fine couche d’amidon qui rend le grain de riz collant. Vous le débarrassez en outre de ses impuretés. Passez alors le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau que vous rejetez perde son aspect laiteux et devienne claire.


À quel moment de la cuisson du riz basmati faut-il le saler ?

Il est conseillé de saler en début de cuisson du riz basmati. Les grains auront en effet ensuite tout le temps d’absorber le sel, ce qui offrira un goût homogène en bouche. Ajoutez donc le sel dans l’eau de cuisson (méthode créole, au four ou au micro-ondes), ou dès que le riz devient translucide dans la poêle.

Les erreurs à éviter lors de la cuisson du riz basmati

Certaines erreurs lors de la cuisson du riz basmati ne permettent pas d’obtenir des saveurs et une texture optimale. Mieux vaut notamment éviter de :

Verser le riz dans l’eau avant ébullition : le grain de riz a tendance à se casser, offrant alors une texture moins agréable ;

Faire cuire plus de riz basmati que nécessaire : le riz n’apprécie guère le réchauffage ;

Mélanger le riz immédiatement après cuisson : les grains n’ont pas le temps de se détacher d’eux-mêmes, et le résultat est plus collant.


C’est dans le détail que la cuisson du riz basmati se réussit parfaitement !


Comment se rattraper après un temps de cuisson du riz trop long ?

Votre riz basmati est trop cuit ? Plusieurs solutions se présentent :

passer le riz sous l’eau froide pour éliminer l’amidon qui crée la bouillie ;

mettre le riz au four pour absorber l’humidité en excès ;

préparer des chips de riz.


La cuisson du riz basmati n’est ainsi jamais un échec !


Le conseil de l’expert

La cuisson du riz basmati se prête particulièrement bien à l’ajout d’épices et d’aromates : gingembre, curcuma, cardamome, girofle, cumin ou encore cannelle souligneront ses saveurs exotiques.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel