Qu'est-ce que le riz basmati ?
Comme son nom l’indique en hindi, le riz basmati est une variété de riz particulièrement parfumé. Il est originaire du Penjab, entre Inde et Pakistan, une région que vient irriguer la fonte des glaciers de l’Himalaya. Lors de la cuisson du riz basmati, les grains ont la particularité de s’allonger au point de doubler leur taille à sec. Moelleux, le grain de riz dispense un arôme qui évoque la noix. Il s’agit ainsi d’un type de riz particulièrement prisé et dont il faut soigner la cuisson afin de ne rien perdre de ses saveurs.
Les différentes méthodes de cuisson du riz basmati
La cuisson du riz basmati peut se faire selon deux méthodes. La première est le mode de cuisson créole, aussi appelée cuisson par absorption. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir de l’eau avant d’y verser le riz, qui se gorgera d’eau. On utilise plus d’eau que nécessaire à la cuisson du riz : il faut donc prévoir de l’égoutter en fin de cuisson. Il est ensuite possible de le faire frire à la poêle, comme dans la recette des onigiri frits.
Le second mode de cuisson, dit pilaf, commence par une première étape dans la poêle, où le riz basmati est mélangé à de l’huile, du beurre ou toute autre matière grasse jusqu’à ce que le grain de riz prenne une apparence translucide. On ajoute ensuite la quantité d’eau précise que le riz absorbera pour cuire. Au micro-ondes, la cuisson du riz basmati se fait jusqu’à absorption complète de l’eau (ne pas mélanger le riz), tout comme au four.
Le temps de cuisson du riz basmati
Le temps de cuisson du riz dépend avant tout de son mode de cuisson. En général, il faut compter environ :
10 à 15 minutes pour un riz créole ;
15 à 20 minutes pour un riz pilaf ;
10 minutes pour un riz au micro-ondes ;
5 minutes pour un riz grillé à la poêle (après cuisson).
À noter que la cuisson du riz basmati est plus longue si vous optez pour un grain de riz brun, c’est-à-dire qui a conservé son enveloppe, et non blanc.