Comment cuire son risotto ?

Le risotto est un plat qui mérite une attention toute particulière, les étapes de cuisson doivent être respectées pour obtenir un risotto digne de ce nom. Pour faire de vous de véritables experts du risotto, nous vous avons détaillé les trois étapes de cuisson absolument indispensables !

1ÈRE CUISSON : FAITES REVENIR VOTRE RIZ

Cette opération de recette de risotto est appelée la « Tostatura », elle consiste à faire revenir le riz à feu moyen dans du beurre ou de l’huile d’olive pour qu’une enveloppe protectrice se forme sur le grain de riz et l’empêche ainsi d’éclater lorsqu’on le mouillera avec le bouillon. Durant cette première cuisson, faites chauffer votre matière grasse dans une casserole, déposez le riz pour risotto et remuez constamment avec une cuillère en bois (trouée c’est encore mieux) pendant au moins 1 minute jusqu’à que votre riz soit uniformément enrobé ! Juste avant le nacrage de votre riz vous pouvez également ajouter des oignons ou des échalotes finement coupés dans votre casserole et les faire revenir jusqu'à ce qu’ils soient tendres.

2ÈME CUISSON : INCORPOREZ LE BOUILLON PROGRESSIVEMENT

Le mouillage s’effectue avec un bouillon, pour 1 tasse de risotto, il vous faudra 2 tasses de bouillon. Celui-ci peut être assaisonné selon vos goûts (un bouillon de poulet). Avant d’incorporer progressivement votre bouillon au risotto, arrosez votre préparation avec un petit peu de vin blanc, une fois celui-ci évaporé, incorporez votre bouillon. Pour cela, vous devez ajouter votre bouillon louche après louche. Remuez votre risotto en effectuant des 8 dans votre casserole, dès que le bouillon est absorbé par le riz, ajoutez la louche suivante. Pour que votre risotto ait le temps d’absorber le bouillon, répartissez-le sur 7 à 10 louches environ. Cette étape dure en moyenne 15 à 20 minutes. Pour vous assurer que la cuisson est réussie, n’hésitez pas à gouter ! Votre riz doit être tendre et crémeux à l’extérieur et al dente à l’intérieur.

3ÈME CUISSON : LIEZ VOTRE RISOTTO

Cette dernière étape de cuisson du risotto est appelée la « Mantecare ». Ajoutez du parmesan fraichement râpé avec un peu de matière grasse (comme un dé de beurre ou de l’huile d’olive), remuez énergiquement jusqu’à que votre risotto soit lié. Pour ceux qui souhaitent un risotto encore plus crémeux et nuageux, vous pouvez incorporez du mascarpone à votre préparation.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS

Suivez-nous sur instagram

Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel