Quel vin blanc pour faire cuire mon risotto ?

Donnant sa personnalité à un risotto, le vin blanc doit être sélectionné avec le même soin que pour le choix des champignons. Heureusement, les terroirs français offrent un large panel de vins.

Le chardonnay du Sud


Gardez le vin rouge pour accompagner votre prochaine daube et pour votre prochain risotto, et ouvrez votre plus belle bouteille de chardonnay du Sud ! Ce cru fait partie des vins de Bourgogne qui gagnent du terrain vers le Sud de la France. Il s'agit d'un vin blanc sec, idéal pour donner du corps à votre risotto mais aussi à bien d'autres recettes. Pour un risotto parfait, combinez-le à des fruits de mer comme des crevettes pour un risotto de la mer tout en fraîcheur.

Le blanc du Rhône


La vallée du Rhône constitue le deuxième plus grand vignoble de France après celui de la région bordelaise. C’est aussi le plus ancien. On y trouve du vin blanc sec comme des bouteilles plus fruitées. Si vous ne savez pas quel vin blanc pour risotto choisir, vous pouvez piocher sans crainte dans ce vignoble, plus connu pour son vin rouge mais offrant de belles pépites basées sur des cépages particuliers : grenache blanc, marsanne, bourboulenc, viognier...


Le choix d'un vin plus doux

Le vin blanc sec est d’ordinaire privilégié dans les recettes de risotto, surtout dans les versions à la texture crémeuse, autrement dit dans les recettes les plus riches. L’acidité du vin permet alors en effet d’absorber la matière grasse contenue dans la crème ou encore le parmesan. Cependant, notamment dans le cas plus léger d’un risotto aux champignons par exemple, il peut tout à fait être indiqué de recourir à un vin plus doux, sans aller jusqu’au muscat : coteaux-du-layon, gewurztraminer alsacien, banyuls…

Avec un tel choix, il faut s’attendre à ce que votre riz spécial risotto et tous les autres ingrédients vous dévoilent au moment de la dégustation un goût un peu plus sucré qu’avec un vin blanc sec. Une association idéale pour un risotto aux cèpes par exemple !

Les blancs du Sud-Ouest


Vous recherchez quel vin blanc pour un risotto choisir parmi les blancs du Sud-Ouest ? Le choix est aussi vaste que le vignoble, et la palette des saveurs va du vin blanc sec avec un jurançon ou un côtes-de-bergerac au vin blanc moelleux comme un gaillac ou un bergerac. Lors de la cuisson de votre risotto, ces blancs apporteront une note gourmande au riz et un caractère résolument fort.


L'impact du vin choisi sur votre bouillon

Dans la préparation d’un risotto, le vin ne perd rien de ses saveurs et de ses arômes, qu’il s’agisse d’un vin blanc sec ou plus doux. C’est pourquoi il est si important de le choisir avec soin, et surtout en accord avec les autres ingrédients de votre risotto !

Le vin contribue à créer un bouillon qui imprègne lentement le riz. Le rôle du vin est donc avant tout d’apporter du goût à votre plat, comme un véritable ingrédient à part entière. Il contribue à mettre les saveurs des autres en valeur, notamment les champignons et les fruits de mer. Sa robe apporte en outre une couleur particulière au bouillon et au riz, ce qui rend le risotto particulièrement appétissant et chaleureux. Indispensable pour un plat réconfortant comme celui-ci !


CONSEIL DE L'EXPERT

Vous avez envie de tout savoir sur le risotto et bien gérer le choix du vin ? Vous pouvez partir sur cette base :

• un vin blanc sec pour les fruits de mer comme un chardonnay du Sud ;

• un vin blanc sec pour les risottos très crémeux comme le blanc du Rhône ;

• un vin blanc plus doux pour des champignons comme un blanc du Sud-Ouest.


Dans tous les cas, sans nécessairement chercher parmi les vins haut de gamme, un blanc de qualité est indispensable pour sublimer les saveurs des différents ingrédients. Enfin, même s’il est très bon, n’en abusez pas dans votre recette : une quinzaine de centilitres suffit pour un risotto pour quatre personnes !



DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel