La conservation du riz cuit en 5 questions-réponses

Au réfrigérateur ou au congélateur, la conservation du riz cuit est possible à condition de respecter la bonne méthode. Alors, suivez ces conseils qui vous permettront d’éviter le gaspillage.

Comment conserver du riz cuit au frigo ?

Il arrive que l’on surdose le riz par peur de manquer. Mais le riz triple de volume à la cuisson, et parfois, plusieurs portions de riz ne sont pas consommées directement. La question de la conservation du riz cuit se pose alors naturellement. Si vous pensez pouvoir utiliser le reste de riz dans les trois ou quatre jours, vous pouvez le placer au réfrigérateur. Cependant, plusieurs points de vigilance s’imposent. D’abord, il est conseillé de laisser refroidir le riz avant de l’y déposer. Pour accélérer le processus, vous pouvez l’étaler sur une plaque. Ensuite, placez-le dans une barquette parfaitement hermétique avant de le mettre au réfrigérateur. Choisissez une place visible afin de ne pas l’oublier, car il doit être consommé rapidement - jusqu’à six jours maximum, mais le plus tôt est le mieux.

Le riz cuit supporte-t-il la congélation ?


Si vous vous retrouvez avec une grande quantité de riz que vous ne pourrez pas consommer dans les jours qui viennent, mieux vaut choisir l’option congélateur pour éviter le gaspillage. Là encore, il est conseillé de laisser le riz refroidir et de l’enfermer dans une boîte hermétique. Si la quantité est importante, vous pourrez la diviser en plusieurs portions individuelles à sortir au fur et à mesure car, évidemment, le temps de conservation du riz cuit est plus long au congélateur, soit jusqu’à six mois.

Comment assurer la conservation du riz non cuit

Pour ce qui est de la durée de conservation du riz non cuit, il faut distinguer les différents produits. S’il est bien entreposé, à l’abri de la lumière et des fortes différences de température, le riz blanchi peut être conservé pendant des dizaines d’années. En revanche, le riz brun doit être consommé dans les six mois, car l’huile présente dans la couche de son ne donne pas les mêmes caractéristiques au riz. Le riz basmati se conserve quant à lui pendant deux ans et demi.

Quels sont les risques de la conservation du riz cuit ?


S’il est recommandé de prendre quelques précautions pour la conservation du riz cuit, c’est avant tout pour éviter que ne s’y développe une bactérie : le bacillus cereus. Elle-même entraîne la production de toxines, qui sont mal tolérées par l’organisme. Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz. Heureusement, ces symptômes ne durent généralement pas plus de 24 heures, mais il sera toujours plus agréable de les éviter !

Quels conseils appliquer pour bien réchauffer du riz cuit ?


Bien conserver le riz cuit est une chose, mais il faut aussi savoir bien le réchauffer, surtout si vous optez pour la technique consistant à cuire vos repas de la semaine à l’avance pendant le week-end. Pour 500 ml de riz cuit, ajoutez 60 ml (4 cuillerées à soupe) de liquide. Il peut s’agir d’un bouillon de poule ou tout simplement d’eau. Laissez le riz réchauffer pendant 5 minutes environ au four ou à la casserole. Vous pouvez également utiliser le micro-ondes. Votre portion de 500 ml devra être réchauffée à couvert et à température élevée pendant 2 minutes, voire plus si le riz n’est pas assez chaud. Si vous vous demandez quoi faire avec du riz cuit, nul doute que vous trouverez une idée parmi toutes nos recettes à base de riz.

LE CONSEIL DE L'EXPERT

S’il est possible de conserver au réfrigérateur ou de congeler le riz, ce dernier n’est jamais meilleur que lorsqu’il vient d’être cuit. Alors, finalement, peut-être que le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour éviter le gaspillage consiste à savoir déterminer la bonne dose de riz. Certes, celle-ci dépend des appétits et du plat, car le riz peut constituer le plat principal (dans le cas d’un risotto, par exemple) ou un simple accompagnement de viande, de poisson ou de salade. Toutefois, il est généralement admis qu’un demi-mug par personne suffit, soit environ 50 grammes. Le riz triplant de volume lors de la cuisson, vous obtiendrez ainsi près de 150 grammes de riz cuit par tête.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel