La veille (idéalement) cuire le riz comme indiqué sur le paquet. Le laisser refroidir complètement puis le placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Sinon, utiliser un reste de riz cuit en trop, en ajustant les proportions de cette recette.Le jour même, couper le tofu en tranches de 3 mm d’épaisseur. Laver puis couper les haricots et les carottes.
Ciseler finement les cébettes en veillant à conserver la partie verte pour le dressage. Ajouter l’ail écrasé.Dans une grande casserole, faire revenir le tofu dans 1 CS d’huile de sésame et 1 CS de sauce soja jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Réserver.
Faire chauffer 2 CS d’huile dans la même poêle et laisser dorer les cébettes émincées ainsi que l'ail écrasé. Ajouter ensuite les légumes et cuire 2 min en remuant.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant le sucre, la sauce soja, la sauce nuoc-mâm (et éventuellement quelques gouttes de piment).
Ajouter le riz et la sauce dans la casserole, puis poursuivre la cuisson 2 minutes en faisant sauter.Poivrer.
Servir sans tarder avec le tofu grillé, quelques brins de coriandre fraîche, le vert de cébette et des graines de sésame. Pour plus de fraîcheur, ajouter également quelques crudités de saison.