Quelle calorie pour le riz ?

Aliment incontournable de notre alimentation, le riz séduit par ses parfums, sa texture et sa simplicité de préparation. Cependant, qu’en est-il de son apport calorique ? Tour d’horizon sur le rapport riz et calorie.


L’apport calorique selon le type de riz

Une portion de 100 g de riz cuit apporte en moyenne 140 à 160 kcal, selon les estimations des professionnels de la nutrition. Il existe quelques différences notables selon le type de riz. Si l’on compare le riz blanc et le riz complet ou le riz brun, on constate que le rapport riz calorie penche en faveur du riz complet. Dit autrement, le riz complet est moins calorique que le riz blanc ou le riz brun.

Nutrition : quelle est la quantité idéale de riz ?

Entre 60 et 70 grammes : voilà la quantité de riz idéale à consommer par personne lors d’un repas. À noter que le dosage du riz s’effectue à partir d’un riz cru. Le riz se gorgeant d’eau et prenant du volume à la cuisson, le poids n’est pas le même après et avant cuisson. La dose recommandée de riz pour une personne peut également varier selon le type de plat. Vous aurez ainsi tendance à la diminuer dans la préparation d’une paella alors que vous pourrez la respecter à la lettre pour un plat type riz/poisson.


Le riz fait-il maigrir ?

Pas vraiment. Ou en tout cas, rien ne permet de l’affirmer avec certitude. Les professionnels de la nutrition qui mettent en avant le "régime riz" le font avant pour tirer profit des qualités nutritionnelles du riz. Consommé dans les proportions recommandées, le riz est un aliment qui ne fait pas grossir.


Quel riz pour un régime ?

Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire dans un régime tout en consommant du riz, il est recommandé de privilégier le riz complet. Dans le rapport riz calorie, le riz complet se veut en effet moins calorique que son concurrent blanc (voir ci-dessus). Plus riche en fibres, le riz complet, ou le riz brun, augmente par ailleurs le sentiment de satiété. En consommant du riz dans votre phase de régime, vous éviterez ainsi de trop manger.


Idée de recette de riz efficace pour un régime alimentaire

Il existe une multitude de recettes à base de riz qui permettent de se régaler sans mettre en péril sa courbe de poids. La salade printanière au riz basmati Pondychéri est une alternative à la (un peu trop) classique salade de riz aux légumes. Avec cette idée de recette, vous obtenez une salade à la fois agréable pour les papilles et bénéfique pour votre organisme.

Nutrition et santé : l’importance de bien faire cuire son riz

Faire cuire du riz est tout un art que beaucoup cherchent à maîtriser pour présenter au moment du service un riz bien cuit, avec des grains de riz détachés les uns des autres. L’un des secrets de la cuisson du riz réside, en grande partie, dans la distinction entre les deux étapes de cuisson. Le riz cuit en effet d’abord avec l’eau, puis avec la vapeur d’eau. C’est cette vapeur d’eau qui donne au riz sa forme gonflée et qui nous rappelle l’importance de couvrir le riz lors de la cuisson. Aucune étude ne permet en revanche de démontrer une réelle différence du rapport "riz calorie" évoqué précédemment selon le type de cuisson du riz. L’apport calorique du riz sera ainsi identique que vous décidiez de faire cuire votre riz à la casserole ou bien façon pilaf.

Le conseil de l'expert

Pour une alimentation équilibrée, pensez à alterner les types de riz dans vos préparations. Si les calories du riz blanc, brun, sauvage, rouge, etc., diffèrent d’un riz à un autre, c’est aussi le cas des autres éléments qui font leur composition nutritionnelle. Diversifier la consommation de riz permet ainsi de profiter de différents apports en vitamines, magnésium, potassium, etc.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel