Origine, bienfaits, méthodes de cuisson… tout savoir sur le riz !

Très populaire à travers le monde, le riz est une céréale qui est source de multiples bienfaits. Des nombreuses variétés de riz aux différentes méthodes de cuisson, on vous dit tout sur cet aliment !

D'où vient le riz ? Quelle est son origine ?


C’est dans le centre de la Chine que les plus anciennes traces de la culture du riz ont été retrouvées. Cette céréale, qui appartient à la famille des poacées, est riche d’une histoire de plus de 7 000 ans ! Au fil des années, les hommes ont pratiqué la riziculture dans le sud de l’Inde, en Corée, au Japon ou encore en Thaïlande.


Quelles sont les variétés de riz ?

Couleurs, formes, saveurs… les types de riz se déclinent à l’infini. On recense près de 2 000 variétés de riz cultivé qui se classent en deux groupes :

• L’indica à épillet très long : c’est le riz le plus répandu, connu pour ses grains longs et étroits.

Parmi les variétés indica, on retrouve le riz basmati, apprécié pour ses parfums et ses grains incollables pendant la cuisson. Riz blanc ou Riz brun : le basmati existe en deux couleurs. On retrouve également le riz thaï, cultivé à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Naturellement parfumé, il peut être complet, semi-complet ou blanc.

• Le japonica à épillet court : caractérisé par des grains ronds, ovales ou encore mi-longs, le japonica absorbe beaucoup d’eau lors de la cuisson. Il gonfle et devient collant : c’est un riz idéal pour préparer du risotto ou des sushis.


Le riz sauvage, le riz noir et le riz rouge sont plus rares mais tout aussi savoureux. En France, le riz de Camargue bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP).

Comment est cultivé le riz ?

Deux éléments sont indispensables à sa culture : la lumière et l’eau. Les rizières sont donc particulièrement présentes dans des zones ensoleillées et humides.

La première technique consiste à irriguer les rizières : pour ce faire, des canaux et des barrages peuvent être mis en place. La seconde technique, moins répandue, consiste à exploiter des terrains secs (ou « non inondés ») : dans ce cas, le riz pousse grâce à l’eau de pluie.

Quels sont les bienfaits du riz ?


D’abord, le riz est source d’énergie pour l’organisme, et ce grâce aux glucides complexes. Le fait qu’il soit riche en fibres permet de lutter contre les troubles du transit et aide à la guérison des diarrhées légères. Enfin, le riz complet est un allié pour prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité. Ses grains étant entiers, les bienfaits sur le plan nutritionnel sont excellents.


À savoir : le riz est vivement conseillé pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten.

Quelles sont les méthodes de cuisson pour le riz ?


Pour préparer du riz pilaf, le riz doit d’abord être revenu dans de l’huile. Ajoutez ensuite 1,5 fois son volume en eau tiède ou en bouillon avant de laisser cuire jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé.

Pour cuire du riz à la casserole, faites bouillir 2 volumes d’eau pour un volume de riz. Concernant le temps de cuisson, patientez entre 10 à 15 minutes avant d’égoutter.


Quid de la cuisson du riz rond ? Mélangez un volume de riz et 2 volumes d’eau, puis portez le tout à ébullition. Ensuite, laissez cuire 12 minutes à feu doux.

Votre riz est trop cuit ? Préparez des chips de riz en le faisant sécher au four.

Comment doser le riz ? Un verre équivaut à deux portions de riz.


DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel