Faire un risotto : 5 secrets à connaître pour un risotto parfait

Réaliser un risotto peut paraître simple mais il existe quelques astuces que tout chef italien se doit de respecter lors de sa confection. Vous aurez besoin de bons produits, d’huile de coude et d’attention pour réussir ce plat typique du nord de l’Italie !

SECRET N°1 POUR FAIRE UN RISOTTO : S’ÉQUIPER DES USTENSILES APPROPRIÉS

Au même titre que les ingrédients, les ustensiles que vous utiliserez sont très importants. Pour faire un risotto dans les règles de l’art, nous vous conseillons d’utiliser une casserole assez large avec un fond épais. Il vous faudra aussi une louche et une cuillère en bois. Certains recommandent une cuillère avec un ou plusieurs trous, d’autres utilisent une cuillère simple. À vous de voir ce qui vous convient le mieux et ce que vous avez sous la main !

SECRET N°2 POUR FAIRE UN RISOTTO : DES INGRÉDIENTS SÉLECTIONNÉS AVEC SOIN

Pour le riz : il va sans dire qu’il vous faudra du riz à risotto, et généralement, les cœurs penchent pour le riz pour risotto Taureau Ailé cultivé dans les régions italiennes de la vallée du Pô, où la terre et les conditions climatiques sont idéales pour développer toutes ses qualités gustatives exceptionnelles. Pour faire revenir : vous utiliserez du beurre ou de l’huile d’olive pour faire revenir votre riz jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Vous pouvez aussi ajouter de l’ail ou de l’oignon émincé à cuire avant d’ajouter le riz. Pour le mouillage : optez pour un vin blanc sec ou un vin rouge, et laissez le riz l’absorber. Pour la garniture : choisissez des ingrédients frais de qualité, votre risotto n'en sera que meilleur ! Conseil : contrairement à d’autres variétés de riz, il est vivement déconseillé de rincer ou de laver le riz pour risotto avant cuisson. En rinçant le riz choisi pour faire un risotto, vous prendriez le risque de le débarrasser de l’amidon qui participe activement à la texture crémeuse du risotto.

SECRET N°3 POUR FAIRE UN RISOTTO : CHOISIR UN BOUILLON BIEN PARFUMÉ

Il s’agit de l’ingrédient clé pour la réussite d’un excellent risotto. Bien sûr, on serait tenté d’ajouter un simple cube de bouillon dans de l’eau chaude, mais vous pouvez faire des miracles avec très peu d’ingrédients. Pour faire un risotto riche en saveurs, préparez un bouillon de légumes avec du céleri, des carottes, un oignon, du poireau et un bouquet garni. N’oubliez pas de l’assaisonner avec du sel et quelques grains de poivre. Pour un bouillon qui a du goût, vous pouvez aussi y ajouter de la pancetta ou un morceau de jambonneau.

SECRET N°4 POUR FAIRE UN RISOTTO : BIEN MAÎTRISER LA CUISSON

C’est certainement là que réside toute la difficulté d’un risotto : trop cuit, il deviendrait pâteux. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne jamais préparer un risotto à l’avance. C’est un plat simple qui demande toute votre attention. Vous devrez rester près de votre casserole le temps de sa cuisson, qui durera moins de vingt minutes. Recouvrez le riz de bouillon chaud, et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en formant un 8 dans votre casserole. Dès l’absorption du liquide, ajoutez à nouveau une louche de bouillon. Suivez votre recette à la lettre, mais n’hésitez pas à goûter en cours de route pour vous assurer d’une cuisson parfaite !

SECRET N°5 POUR FAIRE UN RISOTTO : APPORTER LA TOUCHE FINALE

Les Italiens appellent ça "mantecare" ! Il s’agit de faire la liaison dans votre risotto en lui ajoutant un généreux morceau de beurre, du parmesan, ou encore une cuillerée de mascarpone. La texture n’en sera que plus crémeuse, et vous verrez que ce geste final fera toute la différence !

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel