Comment réussir la cuisson du riz à la poêle ?

Si l’on a tendance à faire cuire le riz dans une casserole ou au cuiseur vapeur, la cuisson à la poêle est idéale pour découvrir de nouvelles saveurs. Pour une préparation en version pilaf ou pour une paëlla, voici des idées de recettes rapides et savoureuses.

Cuisson à la méthode "pilaf"

Qu’est-ce que le mode de cuisson dit "pilaf" ? Originaire de Perse et d’Asie centrale, cette technique consiste à faire revenir le riz dans une matière grasse avant de le couvrir d’eau ou de bouillon.


Pour réussir votre riz pilaf, versez du beurre, de l’huile ou de l’huile d’olive dans la poêle. Ajoutez ensuite des oignons ciselés : la quantité dépend de vos goûts. Attention à ne pas les laisser colorer, ce qui pourrait ternir le goût. Versez ensuite le riz et remuez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Vient l’étape du bouillon : en amont, vous aurez dilué un cube de bouillon dans de l’eau chaude. Il ne vous restera qu’à verser ce liquide dans la poêle et à porter le tout à ébullition. Comptez environ 35 minutes de cuisson à feu doux à couvert pour du riz complet et 20 minutes pour du riz blanc. Remuez deux à trois fois.


Cuisson riz soufflé : spéciale riz rond

Oui, vous pouvez cuisiner vous-même du riz soufflé et réaliser de savoureuses recettes telles que les barres de céréales au chocolat ou encore les galettes croustillantes ! Pour ce faire, prenez une poêle que vous allez faire chauffer à feu vif et sans matière grasse. Versez le riz à sec et en une seule couche. Veillez à remuer régulièrement pour éviter que le riz ne brûle.


Quel temps de cuisson ? Dès que les grains de riz arrêtent de crépiter et sont bien gonflés, votre riz soufflé est prêt à être dégusté !

Quels types de riz pour une cuisson à la poêle ?

Idéalement, c’est le basmati qui convient le mieux pour cuisiner du riz pilaf. Il s’agit d’un riz à grains longs originaire d’Inde et du Pakistan. Fin et subtil, ce riz parfumé est apprécié pour sa texture ferme et légère. Il est tout à fait possible d’utiliser du riz complet pour cuisiner un pilaf.


Si vous préférez préparer une paella, privilégiez le riz rond de Camargue, caractérisé par sa texture moelleuse et fondante. Il rend une grande quantité d’amidon à la cuisson et se révèle parfait pour un plat comme la paella. Ce riz est idéal pour absorber le bouillon, les épices et autres aromates.


Quelles sont les erreurs à éviter ?

Envie de réussir la cuisson du riz à la poêle ? Si cette méthode paraît simple, voici les erreurs à ne pas commettre :

Oublier la matière grasse : les grains de riz risqueraient de brûler, ce qui les rendrait immangeables.

Ne pas mettre de couvercle en cas de préparation d’un riz pilaf : cette méthode implique une cuisson à l’étouffée. Pensez donc à couvrir et à laisser cuire !

Ne pas assaisonner : que vous cuisiniez du riz pilaf ou une paella, la cuisson permet de libérer les arômes des épices, de l’ail, des agrumes ou encore des herbes.


Des idées de recettes de riz à la poêle

Voici deux idées de plats faciles et savoureux, qui raviront vos invités !

Magret de canard au miel, poêlée de champignons et riz : commencez par faire cuire le riz façon pilaf. Comptez environ 11 minutes de cuisson si vous choisissez le riz parfumé Kamâlis. Dans le même temps, faites griller les magrets (environ 5 minutes de chaque côté) et faites cuire les champignons. Servez en nappant de sauce au miel.

Riz pilaf à l’indienne : faites dorer des oignons préalablement ciselés dans de l’huile d’olive. Ajoutez l’ail, trois gousses de cardamome, un bâton de cannelle, un clou de girofle, du sel et du poivre. Versez l’eau et laissez cuire à feu doux environ 12 minutes.

Le conseil de l’expert

Quelle quantité de riz par personne ? Si vous faites partie de ceux qui préparent trop de riz ou qui n’en prévoient pas assez, voici notre astuce ! De façon générale, prévoyez un volume de riz pour un volume et demi d’eau : comptez 100 g de riz pour 15 cl d’eau.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel