Comment faire du riz soufflé ?

Vous avez découvert, dégusté, entendu parler du riz soufflé, et vous souhaitez vous attaquer à la recette dans votre cuisine ? Taureau Ailé vous décrit comment faire du riz soufflé en toute simplicité.

Les ingrédients

Du riz long grain (quantité à adapter selon la recette et le nombre de personnes) comme le riz de Camargue IGP.

C’est tout.


Parmi toutes les questions qui accompagnent le fameux "comment faire du riz soufflé maison" se trouvent inévitablement celles du temps de préparation et du temps de cuisson. Prévoyez, en moyenne, moins de 10 minutes (préparation + cuisson) pour réaliser votre riz soufflé maison. Le temps de préparation et la liste (très) restreinte rendent cette recette accessible au plus grand nombre, même aux cuisiniers les plus novices.

Préparation de la recette

Incontournable dans la préparation de nombreux mets à déguster dès le petit-déjeuner (barres de céréales) jusqu’au dessert du soir (avec quelques pointes de chocolat), le riz soufflé se prépare en quatre étapes :

préchauffez une poêle sans y ajouter de matière grasse (privilégiez une poêle à fond épais) ;

ajoutez une poignée de riz dans la poêle bien chaude. Dans les astuces pour savoir comment faire du riz soufflé, on retrouve souvent celle de limiter le nombre de grains de riz dans la poêle, pour que chaque grain de riz soit en contact avec l’ustensile ;

remuez pour éviter que le riz brûle ;

retirez les grains de riz lorsqu’ils arrêtent de crépiter. Votre riz soufflé est prêt.


Répétez la même opération autant de fois que nécessaire selon la quantité de riz initiale à préparer (à partir de la deuxième étape).


Quel type de riz utiliser pour un riz soufflé ?

Difficile de vous présenter comment faire du riz soufflé sans mettre en avant le choix du type de riz. Pour votre recette de riz soufflé maison, il est ainsi recommandé de privilégier un riz long grain. Les riz bruns, ou riz complets, peuvent également convenir pour la préparation d’un riz soufflé. Vous éviterez, en revanche, le riz rond ou le riz basmati dont les caractéristiques s’accordent peu avec la réalisation d’un riz soufflé. Notez qu’en cas d’échec dans votre tentative d’obtenir du riz soufflé, votre talent culinaire n’est pas à remettre en cause. Dans la majorité des cas, il suffit de changer le riz afin d'entrer dans le cercle de ceux qui savent réussir le riz soufflé maison.

Conseils pour réussir son riz soufflé



L’astuce pour donner plus de goût à son riz soufflé maison

Le riz soufflé maison peut être utilisé de différentes manières. Une fois que vous aurez assimilé les conseils et les étapes de préparation, vous serez libre de tenter toutes les expériences culinaires souhaitées. Souvent préparé pour constituer une base de céréales, le riz soufflé s’accorde parfaitement avec le chocolat. Une tablette de chocolat au riz soufflé n’a par exemple que peu d’équivalents pour régaler les papilles des plus jeunes enfants comme des adultes.

Le conseil de l’expert

Le riz soufflé est un ingrédient parfait pour réaliser des desserts sans gluten. Comme le soja, le sésame, le quinoa ou encore le sarrasin, le riz est un féculent naturellement dépourvu de gluten qui peut aisément remplacer le blé ou l’avoine. N’hésitez donc pas à utiliser le riz soufflé dans vos préparations sucrées et/ou salées si vous êtes partisan(e) d’une alimentation sans gluten. Vous y apporterez alors une texture craquante, et vous découvrirez de nouvelles saveurs.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel