Préparation de la recette
Incontournable dans la préparation de nombreux mets à déguster dès le petit-déjeuner (barres de céréales) jusqu’au dessert du soir (avec quelques pointes de chocolat), le riz soufflé se prépare en quatre étapes :
préchauffez une poêle sans y ajouter de matière grasse (privilégiez une poêle à fond épais) ;
ajoutez une poignée de riz dans la poêle bien chaude. Dans les astuces pour savoir comment faire du riz soufflé, on retrouve souvent celle de limiter le nombre de grains de riz dans la poêle, pour que chaque grain de riz soit en contact avec l’ustensile ;
remuez pour éviter que le riz brûle ;
retirez les grains de riz lorsqu’ils arrêtent de crépiter. Votre riz soufflé est prêt.
Répétez la même opération autant de fois que nécessaire selon la quantité de riz initiale à préparer (à partir de la deuxième étape).
Quel type de riz utiliser pour un riz soufflé ?
Difficile de vous présenter comment faire du riz soufflé sans mettre en avant le choix du type de riz. Pour votre recette de riz soufflé maison, il est ainsi recommandé de privilégier un riz long grain. Les riz bruns, ou riz complets, peuvent également convenir pour la préparation d’un riz soufflé. Vous éviterez, en revanche, le riz rond ou le riz basmati dont les caractéristiques s’accordent peu avec la réalisation d’un riz soufflé. Notez qu’en cas d’échec dans votre tentative d’obtenir du riz soufflé, votre talent culinaire n’est pas à remettre en cause. Dans la majorité des cas, il suffit de changer le riz afin d'entrer dans le cercle de ceux qui savent réussir le riz soufflé maison.