Quels champignons pour votre risotto ?

Le risotto aux champignons, c'est un grand classique, un plat simple à réaliser qui peut être bon marché ou très élégant selon les ingrédients que vous choisirez avec une recette qui peut changer au gré des saisons.

LE RISOTTO RÉCONFORTANT AUX CÈPES

En italien on l’appelle « risotto ai funghi porcini », c’est un grand classique de la cuisine italienne et pour cause, il est très gourmand ! Pour la préparation du risotto champignons, il vous suffira de préparer votre risotto comme d’habitude et d’ajouter vos champignons une fois le risotto cuit. Émincez vos cèpes dans un peu de beurre avec du persil, salez et poivrez. Incorporez vos champignons au risotto puis hors du feu, ajoutez une belle cuillère de mascarpone. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser cette recette avec un émincé de poulet que vous ajouterez également en fin de cuisson. D’autres champignons : Vous pouvez réaliser cette recette avec des pleurotes ou des girolles, voire des champignons de Paris selon ce que vous trouverez au marché !

LE RISOTTO CHIC AVEC DES MORILLES

Pas sûr que ce soit un classique mais vous ne regretterez pas de réaliser ce risotto tout bonnement délicieux. Nous aurons plutôt tendance à vous conseiller l’utilisation de morilles séchées, très simples à utiliser. Il vous suffira de faire tremper vos morilles dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Gardez l’eau de trempage qui parfumera votre bouillon. Faites revenir vos morilles dans un peu de beurre avec de l’ail et incorporez les en fin de cuisson de votre risotto. Hors du feu, incorporez une généreuse cuillère de parmesan fraîchement râpé.

LE RISOTTO 3 ÉTOILES AVEC LA TRUFFE NOIRE OU BLANCHE

Voilà un risotto à réserver pour les grandes occasions ! Voilà un risotto à réserver pour les grandes occasions ! La préparation sera des plus simples puisqu’il vous suffira de préparer votre risotto habituel avec un bouillon de volaille. Râpez quelques lamelles de votre truffe à l’aide d’une râpe fine puis hachez grossièrement ce qu’il vous reste pour l’intégrer en fin de cuisson. Les jolis copeaux seront déposés sur le risotto au moment du dressage. Conseil : la truffe est un produit coûteux, nous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie en comptant 20g pour deux personnes.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS

Suivez-nous sur instagram
Retrouvez toutes nos recettes, conseils et astuces sur @taureau_aile_officiel