Cuisson à la méthode "pilaf"
Qu’est-ce que le mode de cuisson dit "pilaf" ? Originaire de Perse et d’Asie centrale, cette technique consiste à faire revenir le riz dans une matière grasse avant de le couvrir d’eau ou de bouillon.
Pour réussir votre riz pilaf, versez du beurre, de l’huile ou de l’huile d’olive dans la poêle. Ajoutez ensuite des oignons ciselés : la quantité dépend de vos goûts. Attention à ne pas les laisser colorer, ce qui pourrait ternir le goût. Versez ensuite le riz et remuez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides. Vient l’étape du bouillon : en amont, vous aurez dilué un cube de bouillon dans de l’eau chaude. Il ne vous restera qu’à verser ce liquide dans la poêle et à porter le tout à ébullition. Comptez environ 35 minutes de cuisson à feu doux à couvert pour du riz complet et 20 minutes pour du riz blanc. Remuez deux à trois fois.
Cuisson riz soufflé : spéciale riz rond
Oui, vous pouvez cuisiner vous-même du riz soufflé et réaliser de savoureuses recettes telles que les barres de céréales au chocolat ou encore les galettes croustillantes ! Pour ce faire, prenez une poêle que vous allez faire chauffer à feu vif et sans matière grasse. Versez le riz à sec et en une seule couche. Veillez à remuer régulièrement pour éviter que le riz ne brûle.
Quel temps de cuisson ? Dès que les grains de riz arrêtent de crépiter et sont bien gonflés, votre riz soufflé est prêt à être dégusté !